L'homme en buste est (dé)posé en 4 morceaux de négatifs appartenant à 9 images de corps différents. Ces 4 morceaux forment une croix et se joignent sur le visage. Ce corps à la forme anatomique disjointive, aux coutures mal ajustées, est adossé à un damier de carrelage blanc multipliant la croix.
L'homme a une peau épaisse, une peau de bête, une peau densément velue, une peau fourrure, une peau duvet, une peau bouclée, mais aussi un cuir vieilli, mais encore une peau-tissus ou tricotée. Les négatifs ont été meulés et scarifiés à l'aide de minuscules outils de maquettiste. Le négatif et la peau, tous deux faces sensibles, portent ces attaques : Cette peau a une histoire fourmillante, en mue, lumineuse.
La couleur blanche striée de noir du fond carrelé est celle d'une cellule, d'un monde carcéral ou de laboratoire; la posture de l'homme est contrainte, contenue, en train d'être passée au scanner pour mémorisation anthropométrique de son identité mutante ou bien il s'agit d'essais de recomposition d'une identité à partir de morceaux épars.
Ce titre a été inspiré par l’écrivain Dominique Autié évocation du suaire de Turin.
Tirage Baryté
Format: 100 X 100 cm
Édition: 20
Pour découvrir cliquer ICI