C'est la conscience qui fait l'homme... Ceux qui prétendent que l'homme est un singe, le singe un homme et vice versa, font, pour moi, de la provocation.
Yves Coppens- Paléoanthropologue
La meilleure explication, c'est que l'on croyait que les grottes étaient des passages qui conduisaient à l'étage inférieur du cosmos chamanique.
Jean Clottes- Préhistorien spécialiste des peintures rupestres
Un univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre!!
Stephen Hawking- Physicien Cosmologiste
La paléoanthropologie étudie l'évolution humaine à travers l'étude des fossiles et plus particulièrement des fossiles de crânes. Ainsi la structure d'un crâne, le volume du cerveau servent à qualifier ces restes d'hominines comme étant nos ancêtres lointains. Toumai découvert en Afrique daterai de 7 millions d'années et serait le plus vieil ancêtre connu.
Ce crâne qui permet de « distinguer » l'homme de son cousin le singe contient le cerveau qui aujourd'hui pense classifie analyse répertorie apprend l'univers qui l'entoure.
L'homme se retrouve au centre d'un univers qui à son échelle n'a pas de limites, et pourtant il peut aujourd'hui voir la lumière primitive et ainsi se rapprocher des premiers instants de la naissance de la matière. Le futur dira si l'homme est seul perdu dans un univers où de gigantesques forces créent sans cesses de nouvelles galaxies de nouvelles étoiles de nouvelles planètes où si sa quête incessante de savoir lui permettra de découvrir la vie, l'intelligence ailleurs.
« Skull planètes »
C'est un hominidé de 7 millions d'années constitué d'atomes qui eux datent de 14 Milliards d'années, qui se fond avec les planètes de notre système solaire celui là même qui nous a donné la vie, la conscience, c'est le Lascaux du 21eme siècle.
C'est cet Homme au travers de son cerveau contenu dans la boite crânienne qui nous interroge et partage avec nous sa réalité cosmique.
Format de 40 X 40 à 400 X 400 cm